mardi 22 décembre 2009

Vade retro Satanas !!!

Coco la Bulle se demande si vous êtes comme elle, mais quand elle voit des gens pour la première fois son réflexe est toujours de regarder…leurs pieds. Donc le sujet du jour, dans un tout autre genre que celui d’hier), va encore être : les chaussures.
Car la chaussure en dit long sur une personne. Et un ratage peut corrompre toute une tenue…
Vous pouvez avoir un pull moyen, un sac moyen, une jupe moyenne, voire un manteau moyen, si vos chaussures sont moyennes là, ça ne passe pas.
Dans le train, dans la rue, quand on lui présente quelqu’un, le coup d’œil de Coco fait systématiquement une plongée vers les pieds. Et là, parfois, ça casse.
Il y a le monsieur quinqua super chic, cadre supérieur (voire aristo en plus, là c’est la totale car en plus il a la chevalière avec les armoiries de la famille) : lui, en général, il porte des Weston (voire mieux) avec une boucle ou avec des petits glands qui sautillent (un sommet d’horreur). Le costume a beau être beau, les pompes à boucle ou à pompons, Coco ne peut pas, ça la bloque.
Il y a la business woman en tailleur, col roulé et collier de perles (mais si, ça existe toujours, et en nombre), qui s’est perchée sur des bottes informes et ne sait pas marcher avec, alors quand elle avance elle a le menton en avant et les fesses en arrière, comme un hiéroglyphe égyptien.
Il y a la jeune fille qui débute, qui s’est achetée sa jolie tenue chez Zara pour faire sérieux et qui a ajouté des escarpins Zara aussi : erreur fatale, les talons de 10 cm lui scient le pied et son sourire crispé ne fait qu’ajouter à la douleur que l’on ressent pour elle.
Il y a la nana qui s’en fiche totalement, moulée dans un truc genre karting tergal kaki, avec un pull beigeasse, le cheveu filasse et aux pieds des tatanes fadasses marronnasses avec des talons carrés écrase-machin (et le bout carré aussi, ne pas oublier).
Il y a la démodée qui se veut chic, mais dont le dressing n’a pas évolué depuis 1985, date du début de sa carrière : vestes épaulées flashy, carrés Hermès d’un autre âge et mocassins compensés Kélian d’il y a ving-cinq ans (ça dure, ces choses-là, faut rentabiliser).
Il y a le jeune chef de produit aux dents longues qui a fait une école de commerce, qui porte le costume à la dernière mode, pantalon très près du corps et veste cintrée, et dont les chaussures sont si longues et pointues qu’on le croirait sorti d’un film en costumes, époque troubadour et poulaines.
Il y a la bobo parisienne dans toute sa splendeur, manteau Bas&H, tunique Isabelle Marant, jean ACNE, bottes Z&V et sac Paul & Joe, qui traîne sa dégaine un rien condescendante et fait des mines blasées quel que soit le sujet.
Il y a l’informaticien, costume indéfinissable et chaussettes blanches (oui, il y en a toujours), chaussures tartouilles et molles sorties d’on ne sait où.
Il y a la commerciale pimpante, décolleté pigeonnant et poitrine déballée sur le bureau, perchée sur des talons Halle aux Chaussures et sourire à l’avenant.
Il y a le type en sabots Crocs avec des chaussettes dedans (voire des guêtres, oui, les Crocs à guêtres, ça existe aussi, quel drame).
Il y a la dame au tricot qui porte des trucs semblant tout droit sortis d’un catalogue Damart, sauf que ce sont (a priori puisqu’elle les a aux pieds) des chaussures.
Il y a la minette en mini-short, mini-pull et mini-blouson et en Uggs fourrées (sorry pour le H, Cécile, merci), des fois qu’elle aurait froid.
Il y a les femmes qui sortent leurs sandales ouvertes dès les premiers soleils, genre fin mars, alors qu’elles ont oublié que leurs ongles de pieds étaient encore à l’heure d’hiver (là c’est vraiment très laid, beurk).
Il y a les ascètes qui passent l’hiver en chaussures de moine, et ceux qui portent dès les beaux jours de superbes sandales à scratch dans lesquelles ils sont avec ou sans chaussettes blanches selon la température.
Il y a la tribu versaillaise avec la maman chaussée de mocassins (et vêtue d’un pantacourt et d’une veste matelassée bleu marine, cela va sans dire), + ses 7 fillettes de 2 à 12 ans toutes chaussées de Start-Rite.
Enfin, pour finir cet inventaire qui ne prétend pas être exhaustif, il y a les adeptes de la Méphisto.
Ne vous méprenez pas : quand on a un certain âge, que les pieds sont fatigués d’avoir marché et supporté des chaussures rigides toute une vie de labeur, il est légitime de passer aux chaussures-chaussons. Et vu ce que Coco inflige à ses pieds, elle sera peut-être contrainte un jour d’y arriver (ah, d’ici là peut-être que Freelance fera des chaussures pour seniors ?).
Il n’est pas ici question des charmants papis et mamies portant des Méphisto, mais bien des autres, les quadras et quinquas qui infligent cette vision esthétiquement insupportable à leurs congénères. Méphisto marron, noires, Méphisto ouvertes ou fermées…qu’importe la forme et la couleur, c’est d’une laideur à couper le souffle. Coco détourne le regard, ça lui fait mal. Mal aux yeux. Et tant pis si, au même moment et en face du porteur de chaussures-chaussons elle souffre le martyre dans ses nouvelles bottines pointues à talon de 8 cm, elle ne s’y fait pas. Tant qu’elle a un semblant de dignité, la Méphisto ne passera pas par elle. C’est dit.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Vincent a dit…

Et les chaussures de jogging Coco ??? Tu n'en parles pas mais pourtant, il y a un billet entier à faire là-dessus !

Luciole a dit…

Que pense Coco des Crocs ?

Moi je trouve que ça va avec rien et que même dans un magasin, sur son présentoir, je trouve ça immonde... Mais la légende dit que c'est confortable.

Cecile a dit…

T'es un peu shallow Coco, sur ce coup-là... Et les Uggs (sans le H), dont je suis adepte quand ça pèle, on peut les porter AUSSI sans mini-tenue, et ça peut être AUSSI chic et cool que des Freelance, en plus confortable! xoxo

Anonyme a dit…

Eh bien moi, je suis bien d'accord avec Coco : Les Uggs et les Crocs devraient être interdites, purement et simplement. Et oui, je suis allée essayer une paire de Uggs pour voir si elles sont si confortables qu'on le prétend, et NON, il n'y a vraiment pas de quoi se relever la nuit. C'est donc très cher pour des après-ski qu'on ne peut pas porter dans la neige parce que c'est du daim! Quant aux Crocs, il suffit d'observer la couleur des pieds d'un de leurs adeptes lorsqu'il les enlève pour être convancu...
Vas-y Coco ! Mort auc chaussures immondes, à la mode ou pas !

Coco la Bulle a dit…

Luciole, les Crocs c'est une insulte au bon goût, on est bien d'accord !!! Je m'en fiche de savoir si c'est confortable ou non, c'est juste immonde...
Quant aux Uggs chère Cécile, OK, c'est sûrement chaud et confortable. Mais de là à dire que c'est aussi chic que des Freelance, il y a un pas que je ne franchirai pas !!!

Someone a dit…

Moi je dis que les filles ne sont jamais aussi belles qu'en ballerines : c'est simple, pas cher, confortable (en général) et ça va avec tout. Alors pourquoi elles se tuent à porter des Uggs immondes et autres bottes impossibles à retirer sans tout casser, et ceci même en plein été ??
Sans parler des Converses, dont il n'est pas question ici mais qui pour moi sont le comble de l'horreur... j'ai jamais réussi à flasher sur une fille en converses.
Et puis les talons hauts, et c'est pas non plus mon truc ; y'en a que ça fait fantasmer, il paraît, mais moi j'ai jamais compris.

Donc je dis : vive les ballerines !!

Coco la Bulle a dit…

Ah ça fait plaisir qqn qui aime les ballerines (j'en ai tout plein, j'adore ça, Repetto est mon ami). Et les bottes en plein été, je n'en avais pas parlé, mais c'est vrai que c'est ridicule ! A ce sport là, les Italiennes sont championnes, l'été dernier j'en ai vu plein pendant mes vacances, avec mini-short ou mini-robe et + de 30°C, qui portaient héroïquement des bottes, trop drôle ;-)

Gaëlle a dit…

Ce qui m'interpelle quand je rencontre quelqu'un, ce sont ses sourcils !
C'est peut être dû à mon âge, mais j'aime pas du tout les chaussures de Freelance, et rien qu'à voir le site, je suis sûre que ce n'est pas dans mes moyens d'étudiante!

Coco la Bulle a dit…

@Gaëlle : il y a chez Freelance du pire comme du meilleur. Des trucs importables et des classiques sublimes. Je n'aime pas tout, mais j'ai certains modèles en plusieurs couleurs...

caliserra a dit…

Tu as oublié ce qui est pour moi l'horreur des horreurs, la superbe étiquette sous les chaussures bien blanche sur une semelle noire ou marron!!!! signe irréversible d'un manque de finesse....

Coco la Bulle a dit…

Caliserra : comme tu as raison, comme tu as raison... hélaaas je n'ai pas pu parler de tout !

annetribute a dit…

j'ai failli m'étouffer avec mon liégeois!!
qu'est ce que j'ai rit!!
les glands qui sautillent!! trop bon!!mouhahah

Coco la Bulle a dit…

@annetribute : merci, ça me fait plaisir que tu sois allée lire ce ''vieux'' post... et qu'il t'ai fait marrer !