jeudi 3 décembre 2009

Un an d’avance : sur quoi ?

Coco la Bulle se demande pourquoi certains parents se comportent comme s’ils étaient engagés dans une course contre la montre, par enfant interposé.
Dès la crèche, ils harcèlent les puéricultrices pour savoir quelles activités d’éveil elles font, comment elles font, sur la base de quelle méthode, etc.
Dès la maternelle, ils harcèlent les instituteurs/trices pour que leur gamin sache déjà lire en entrant au CP, voire aie des notions en anglais (pour ceux qui n’auraient pas mis leur précieuse progéniture sous monitoring bilingue pendant la grossesse).
Dès le CP, ils harcèlent les enseignants : leur petit ange ne serait-il pas précoce ? Il s’ennuie à l’école… (nota. si tous les mômes qui s’ennuient en cours sont précoces, on est mal).
Ne faudrait-il pas lui faire sauter une classe ? Lui faire prendre une ANNEE D’AVANCE ?
Le mot est lâché : à chaque fois qu’elle l’entend, Coco se demande… mais une année d’avance SUR QUOI, SUR QUI et pour quoi faire ?
Pour arriver plus vite au moment où il faudra trouver une filière qui convienne à Junior ?
Pour arriver plus vite au moment où il faudra trouver un lycée à Junior ?
Pour arriver plus vite au moment où il faudra faire en sorte que Junior aie son BAC ?
Pour arriver plus vite au moment où il faudra savoir quelles études va faire Junior après le BAC, le marathon des inscriptions, l’école ou la fac décrochée si loin du domicile qu’il faut soit louer une chambre, soit imposer à Junior x heures de transport quotidiennes, sans oublier la facture si la filière est privée ?
Pour arriver plus vite au moment où Junior débarquera dans un monde du travail dont on sait combien il peut être hostile pour les jeunes ?
Pourquoi être aussi pressé ?
Laissons nos enfants vivre, s’ennuyer un peu (ça ne leur fait pas de mal), se développer et s’épanouir à leur rythme, ils arriveront bien assez tôt à l’âge des galères, et leurs parents avec.
Et laissons les professionnels de l’éducation faire leur boulot, la plupart d’entre eux s’en sortent très bien (les exceptions confirmant la règle).
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez tellement raison !

Benedicte a dit…

SI vrai ! Mon fils a "un an d'avance", demandé par l'instit au CP, pour se débarrasser d'un agité, je pense. Dans un moment d'égarement on a accepté, alors que je SAVAIS au fond de moi que c'était une erreur. Enfin, il semble en bonne voie pour redoubler la 4èmè cette année et j'en suis presque soulagée et tentée de dire que s'il redouble ça sera "1 an de gagné" (sur les perspectives que tu évoques si bien) !

Anonyme a dit…

Tellement vrai et pourtant notre petite n'a même pas 3 ans ! Mais quelle bonheur de la voir s'ennuyer puis imaginer et finalement jouer :D

Anonyme a dit…

Je voudrais tellement pouvoir être de votre avis.

Malheureusement mon vécu me donne l'impression que parfois, l'éducation nationale "s'amuse" à donner de coups de marteau à des enfants pour pas qu'ils dépassent la ligne qui définit le lot de leurs âges.

- "Ben oui Madame, qu'est ce que vous voulez? c'est comme ça, on ne peut rien faire..." me suis je laissé dire par Monsieur le Directeur

Ne m'interprétez pas mal, je n'en fais pas une généralité.

Esther

Coco la Bulle a dit…

Je ne l'interprète pas mal, je sais bien qu'il y a des cas où sauter une classe est justifié et c'est dommage pour l'enfant de ne pas le faire. Ce que je trouve désolant, c'est l'attitude de certains parents qui refont leur primaire à la place de leurs enfants et sont dans une course à la performance à la limite du ridicule... Je vois sur des amis de mes enfants les dégâts que cela peut faire. Pour pas grand chose au final...