mercredi 16 décembre 2009

Steeple chase canin

Coco la Bulle se demande pourquoi le fait d’avoir un chien rend parfois les gens un tant soit peu crétins.
Ne vous méprenez pas : Coco n'a rien contre les chiens, le problème n’est pas là. Elle souhaiterait même, pour leur propre bien-être, qu’ils soient moins nombreux à s’étioler dans les villes, les pauvres, souvent enfermés toute la journée dans des appartements minuscules. Le souci, ce ne sont pas les chiens, ce sont leurs propriétaires, leurs ‘’maîtres’’ (si l’on peut employer ce mot puisqu’on se demande parfois qui commande qui).
Car s’il y a un moment où Coco a envie d’être tranquille, c’est bien quand elle fait son jogging dans les bois. Or cette activité sportive, qui pourrait être agréable (même si elle demande certains jours un gros effort de motivation), a tendance à se transformer en steeple chase canin tant nos amis à quatre pattes sont nombreux à venir s’ébrouer dans les mêmes bois.
Primo, il faut slalomer entre les crottes, et malgré ses efforts, Coco ramène souvent un charmant souvenir odorant sous ses subliiiimes chaussures de ‘’running’’.
Secundo, il faut rester zen quand un de ces canidés vous fonce dessus car si on panique, le propriétaire vous invective en vous disant que son toutou est ‘’gentil’’ et qu’il n’y a rien à craindre, ce qui n’est pas évident au premier abord.
Tertio, il faut garder son équilibre quand un petit chien vous frôle les mollets en vous doublant sans prévenir (il n’a pas de sonnette, lui), ce qui donne des acrobaties cocasses (quand ça ne débouche pas sur une fracture, ce qui est arrivé à une amie, six mois d’arrêt).
Quarto, il convient d’afficher un amour fervent des bêtes, sous peine de passer pour un sans cœur.
Quinto, il est préférable de faire un peu de conversation avec les ‘’maîtres’’, en les remerciant lorsqu’ils retiennent leur chien, car ils vous font bien comprendre que ce n’est pas un dû, qu’ils font un gros effort pour vous.
Sexto, il est déjà arrivé à Coco de se faire incendier parce qu’elle avait peur, donc quand un dogue vous saute dessus, laissez-vous faire sous peine de passer pour un couard (une fois le type lui a même dit que c’était de sa faute, à elle, et qu’elle n’avait qu’à savoir maîtriser l’animal… ce qu’il ne faut pas entendre).
Bien entendu, il y a aussi des mamies et autres personnes très sympathiques qui promènent de gentils chienchiens, celles-ci ne sont pas visées par le présent billet. Hélas, leurs désagréables congénères, aussi agressifs que leurs molosses, font tout pour dégrader l’image des propriétaires de chiens. Ce sont eux qu’il faudrait éduquer : car quand on ne respecte pas les autres, comment inculquer cette notion à son toutou ? That is the question.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Caterina a dit…

J'ai un copain qui a dû grimper sur une clôture pour échapper à trois chiens, et il s'est fait engueuler en plus par le propriétaire des chiens !!!

Anonyme a dit…

S'il n'y avait que dans les bois qu'il faut slalomer entre les crottes, ce serait bien. Les villes aussi sont des crottodromes, hélas, sur ce plan la France est d'ailleurs réputée !

Anonyme a dit…

Moi je me suis fait mordre en courant, et depuis je ralentis dès que je vois un chien, même s'il a l'air gentil, ça ne veut rien dire...

Luciole a dit…

Tout ça est tellement vrai ! Je découvre ton blog, j'adore. Belle fluidité, dur (pour moi en tout cas) de décrocher du texte avant la fin du billet ! Et j'en ai tellement à rattraper ;)

Coco la Bulle a dit…

Merci Luciole ;-)))