dimanche 20 décembre 2009

Lost in the supermarket

Coco la Bulle se demande si vous avez déjà subi le même traumatisme qu’elle vient de vivre dans son Monoprix.
Imaginez un instant.
Coco a rempli patiemment son caddie, accomplissant sa tâche de mère de famille exemplaire (mais oui) : lessive, PQ car la pénurie guettait (on se demande ce que les ados font avec le PQ, mais ça file à une vitesse), tablettes de chocolat noir, lait, lait&noisette (par packs de 5, s’il y avait des packs de 10 ça serait bien), café, céréales (pour éviter l’émeute au p’tit déj), salade, jambon (2 x 6 tranches, ça disparaît bizarrement), yaourts, jus de fruit, lait, coton, dentifrice, pâtes, fromage râpé, brisons-là, c’est fastidieux… enfin tout ça pour dire que le caddie est plein et que, fatiguée de pousser son fardeau, Coco s’est accordé un moment de détente en fin de parcours, au rayon ‘’équipement ménager’’, où elle folâtre avec délice, insouciante, dans le coin ‘’arts de la table’’.
Sans se douter une minute du drame qui couve.
Car une fois enfin choisie la couleur de ses bols et de ses assiettes, les bras chargés de vaisselle, alors qu’elle se dirige vers son chariot garé en tête de gondole, l’inimaginable se produit : elle ne le trouve pas. Horreur, le caddie a tout simplement disparu.
Passée la première seconde de stupeur, Coco tente de reprendre ses esprits et fait le tour complet du rayon, puis de celui d’à côté. Rien à l’horizon. Bols et assiettes toujours en main (c’est fou ce qu’on devient neuneu dans ces cas là, elle aurait tout aussi bien pu les reposer), elle se met à marcher d’un pas affolé dans l’allée centrale, jetant des regards paniqués dans chaque travée.
« adieu laitages, tomates cerises, biscuits,
La dame de ces biens, guettant d'un oeil marri
Son précieux caddie ainsi disparu… »
M. de la Fontaine ne lui étant d’aucun secours en la matière, Coco s’adresse au hasard à des clients pour leur demander si oui, ou non, ils ont vu sa remorque… Question idiote, tous les caddies remplis se ressemblent, mais dans ces cas là, répétons-le, on est un peu à l’ouest. En outre, les gens sont atrocement méfiants : quand un inconnu leur parle ils ont un mouvement de recul, comme s’ils craignaient de se faire agresser. Ceci dit, vu la tête de Coco, yeux exorbités et mine déconfite, il y a sûrement de quoi flipper.
Rayon surgelés, rayon vin, rayon fournitures scolaires, point de chariot.
« Ô rage, ô, désespoir… »
Rayons dentifrice, soins du visage, hygiène, collants, pas de caddie.
Coco, hagarde, abattue, consternée, erre lamentablement dans le Monoprix.
« N’a-t-elle donc tant vécu que pour cette infamie ? »
Rayon crèmerie, rayon fruits et légumes, aucune trace…
L’insurmontable se profile à l’horizon : il va falloir recommencer tout depuis le début. Sans compter le joli jeton de caddie rouge qu’elle utilise depuis si longtemps, perdu à jamais... ainsi que tous ses cabas réutilisables.
Enfin, au bout du bout du magasin, tout à coup, le Graal : il est là, seul abandonné au milieu des lessives. La scène est émouvante, si la dame en train d’attraper un bidon d’adoucisseur comprenait, elle aurait les larmes aux yeux (ce n’est manifestement pas le cas).
Chabadabada chabadabada, Coco court vers son caddie, option ralenti de cinéma, y dépose ses dernières courses et se dirige vers la caisse, le cœur battant la chamade.
Cette aventure touchant à sa fin, une autre question se pose : ne faut-il pas être extrêmement dérangé pour voler un caddie et le laisser en plan après lui avoir fait traverser tout le magasin ? Y’a vraiment des gens qui sont barges.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Musette a dit…

Dans un genre différent, tu as aussi les gens qui posent leur caddie dans la queue et qui continuent à faire leurs aller-retours dans le magasin...

Luciole a dit…

Ah oui les gens sont barges !!!
Enfin, l'angoisse d'imaginer refaire toutes ses courses...

L'autre jour, un vieux monsieur a posé ses oignons fraichement pesés dans mon caddie, pensant que c'était le sien. Tout confus, il les a récupérés illico !

Anonyme a dit…

Moi j'ai vu deux mamies qui ont failli en venir aux mains car il ne restait plus qu'un chariot... et personne ne voulait lâcher le morceau !

Miss Zen a dit…

Une distraite a du confondre de caddy et plutot que de le remettre a sa place, elle l'a juste abandonné....plus facile ! Si on ne peut même plus faire nos courses tranquillement au Monop !!!!!

Coco la Bulle a dit…

Eh oui... Mais malgré tout, je n'ai pas encore commandé mon caddie par internet, en fait j'aime venir dans mon Monop'.
@ Miss Zen => PS. De quel bouquin parlais-tu sur ton blog ???

Anonyme a dit…

Coucou ! C'était juste pour répondre à Coco ; le titre du livre est marqué juste au-dessus : http://www.amazon.fr/Intrigue-%C3%A0-langlaise-Adrien-Goetz/dp/2246723914

Val

Luciole a dit…

J'ai bien pensé à toi la semaine dernière en faisant mes courses ! Je remplissais mon panier, le laissant en tête de gondole pour aller dans les rayons. Une paquet de pâtes par-ci, une plaquette de beurre par là... Hey, mais j'ai jamais mis de Coca dans mon panier : horreur, j'ai pris le panier de quelqu'un et j'y ai déjà mis 3 articles !!!
Honteuse, j'ai tout laissé et je suis allée retrouver le mien, sagement à sa place. Ce qui m'a filé un bon fou rire en repensant à ton article !

Coco la Bulle a dit…

Excellent !!!