lundi 14 décembre 2009

Renoir en entonnoir

Coco la Bulle adore les expositions, et se dit que souvent le spectacle est autant dans le public que sur les murs…
Hier, sa carte Sésame en poche, elle est allée voir les toiles de Renoir au Grand Palais. Pas trop sa tasse de thé, les grasses baigneuses, ceci dit certains portraits, notamment ceux de Gabrielle, distillent une grâce infinie.
Mais pour pouvoir admirer l’œuvre du peintre, encore faut-il déjà se frayer un chemin dans la foule. Eh oui, Coco va râler un peu, sinon ce n’est pas drôle, alors allons-y…
Primo : pourquoi des personnes très âgées viennent-elles un dimanche voir ce type d’expo, alors qu’elles ont toute la semaine pour visiter au calme ??? Résultat, elles vous poussent (mais oui), se massent en grappe devant les tableaux et discutent très fort, ce qui est assez gênant.
Secundo : pourquoi certains parents emmènent-ils des tout-petits dans cette marée humaine ? C’est violent pour un pitchoune cette foule, ces gens qui piétinent. Il faut se mettre à leur hauteur, c’est franchement pas la joie…et ils ne voient même pas les tableaux en général, vu leur taille et vu le monde autour. Déjà quand on est grand, c’est dur, alors…
Tertio : non à la dictature des audioguides, qui créent des flux de circulation bizarroïdes, des engorgements, des embouteillages. Pompon : quand les visiteurs ont un appareil pour deux ou trois, cela donne un ballet comique avec trois oreilles tendues vers l’unique haut parleur, trois personnes scotchées, trois pattes en l’air et trois têtes penchées, comme des triplés siamois.
Coco préfère se balader à son rythme, portée uniquement par les sensations que lui procurent les toiles. C’est seulement après qu’elle se documente : l’émotion brute est son credo. Chacun son truc !
Ce qui est intéressant aussi, c’est d'observer les autres visiteurs. Hier, pêle-mêle, on pouvait voir : une mamie, sa fille très ‘’Le Quesnoy’’ et le petit-fils (16 ans environ, en tenue de boy-scout, le pauvre, ça ne doit être drôle tous les jours), une ado et son papa qui se disputaient copieusement (tu as vu à quelle heure tu es rentrée hier soir, etc… et la maman qui essayait de calmer le jeu), un groupe de très vieilles dames adorables mais épuisées, écroulées sur une banquette tant elles souffraient du manque d’espace, un grand nombre de familles bobos et leur progéniture, un couple très Neuilly-Auteuil-Passy avec Madaaame qui vraiment ‘’trouvait ça mieux que Warhol l’an dernier’’,…
Bref, autant de tranches de vie. C’est ça qui est bien, aussi, dans les musées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: