lundi 11 janvier 2010

Coco chez les iA (iPhoniques Anonymes)

Bonjour, je m’appelle Coco la Bulle et je suis iPhonique, iPhonaddict, iPhonaholic (ambiance confession, film américain).

-Bonjour Coco, répond le chœur du groupe de thérapie

J’ai un réel problème de dépendance.
Je confesse, j’avoue…

Que je regarde mon iPhone toutes les 5 minutes dès que je ne suis pas sur mon ordi, pour voir si je n’ai pas d’e-mails, de notifications Facebook, de commentaires sur mon blog…
Que j’emmène mon iPhone aux toilettes, ce qui me permet de le consulter en cachette quand je suis en famille ou entre amis et que j’ai peur de vexer mes proches qui doivent se dire que, vraiment, je dois m’ennuyer avec eux si je suis incapable de décrocher une heure ou deux.
Que je frise la crise de nerf dès que je suis dans une zone où la 3G ne fonctionne pas (il y en a beaucoup hélas avec mon opérateur), et que je rafraichis alors ma boite mail toutes les minutes pour voir si, par hasard, on n’est pas revenu dans le monde civilisé (celui où les mails passent).
Que dès que je m'arrête à un feu rouge mon premier réflexe est de regarder mon téléphone pour voir ce qu’il me dit, ou bien chercher sur internet le titre du morceau génial que je viens d’entendre sur FIP.
Que je consulte mes alertes eBay (ciel, une robe Missoni) dans les embouteillages.
Que j’adore relire les échanges de textos et que j’ai un mal de chien à les supprimer, c’est comme jeter du courrier, je bloque.
Que j’ai toujours peur que mon iPhone soit déchargé, donc que je le rebranche dès qu’une prise est en vue (il faut dire qu’il est taquin, il peut indiquer une batterie pleine et s’arrêter d’un coup, il m’a fait le coup récemment en partant à un concert, ça m’a limite gâché la soirée).
Que j’ai téléchargé un grand nombre d’applications a priori utiles mais qui ne m’ont encore jamais servi et ne me serviront sans doute jamais.
Que même quand je regarde un film j’ai mon iPhone caché à côté de moi sous un coussin, en vibreur, et que j’y jette un œil discret dès que je peux (sauf au cinéma, là j’arrive encore à oublier la chose pendant la séance, ouf, je ne suis pas complètement perdue).
Qu’outre les séjours aux toilettes, mon iPhone m’accompagne quand je fais la cuisine, quand je prends ma douche, quand je descends les poubelles.
Que si par inadvertance je l’oublie chez moi j’en suis malaaaade.
Que mon chéri a récemment demandé s’il était possible de passer une demi-journée sans ma bêbête, en sevrage, et que j’ai souri poliment (que pouvais-je faire d’autre, cette suggestion étant tout à fait hors de propos ?).
Que je me demande sans arrêt comment je faisais AVANT, soit il y a six mois, quand je n’avais pas encore cet outil magique.
Bref, c’est grave, non, docteur ?
Promis, je vais faire des efforts.
A partir de lundi prochain.
Enfin, bientôt, quoi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

coco a dit…

Ouf, enfin quelqu'un qui est comme moi. Je le consulte également aux toilettes quand j'ai du monde à la maison.
C'est grave docteur ?
Bonne journée à toi !

Luciole a dit…

Ah je suis comme toi !!!
Mais j'assume et sais que je ne pourrais rien y changer ;) Mon iPhone est un nouveau membre de... moi-même :) Anatomiquement, psychologiquement, je ne peux pas me séparer de mon iPhone plus de quelques secondes !

Luciole a dit…

Je rajoute même que la vérification automatiques des mails toutes les 15min est une fonctionnalité totalement inutile pour moi : je les vérifie manuellement bien plus souvent !!

Mademoiselle Caroline a dit…

pareil

sur le tire fesse
le télésiege
les skis

c'est dramatique

Céline a dit…

Ouf, il y a un groupe de IA !! Je me sens moins seule :p
Ma meilleure amie m'a fait écrire sur mon carnet de bonnes résolutions 2010 "je ne regarde pas mes mails avant d'avoir pris mon petit déjeuner" ie. pas d'Iphone alors que je suis encore au lit...
J'ai déjà du mal à la tenir celle là :s

Coco la Bulle a dit…

Euh...moi je n'y arrive pas, je regarde mes mails au réveil... oui j'ai un peu honte... mais bon.

Anonyme a dit…

rahhh j'suis zalouse j'aimerais bien être iphone addict...
j'en rêve même...
patoue

Anonyme a dit…

Si c'est si bien que ça tu m'en achètes un stp ??? (ton ado qui a sérieusement besoin d'un iphone pour le bon déroulement de ses études)

Coco la Bulle a dit…

Ma chère enfant... on va attendre, au hasard, ton anniversaire (hihihi ça me laisse le temps !).

Isilys a dit…

Je rassure je n'ai pas d'Iphone mais un autre portable 3g et j'en suis complètement accro !!
Je le consulte tout le temps que ce soit mail ou sms ou autre... complètement accro lol

patrick a dit…

Ben... moi... j'ai un portable... quelque part... que je n'entends jamais sonner. Donc je consulte mes messages avec 24H de retard, donc trop tard. Ce qui agace un peu !
J'ai donc un problème strictement inverse : il faut que je me force à le regarder ce portable plus souvent !

Promis !

Dès que je mets la main dessus...

Pomme Pomme Girl a dit…

:-))
je serai plutôt comme Patrick...
Je ne l'entends jamais, ni ne le regarde.
J'ai volontairement pris un autre modèle pour éviter les entorses :-)))
je savais que sinon c'était la rehab!

Luciole a dit…

Moi non plus je n'entends jamais mon iPhone, d'ailleurs, je téléphone très très peu avec. Mais je consulte mes mails toutes les 2 minutes, on ne sait jamais !
Elle a de la chance l'ado, elle va avoir le tout dernier iPhone, un meilleur que sa maman ! (les premières rumeurs de sorties parlent d'un 4G en mai)

Benedicte a dit…

Tout pareil ; quand j'avais un portable "normal", je l'entendais jamais, il trainait au fond de mon sac ; depuis que j'ai mon iphone chéri, il n'est jamais à plus de 20 cm de moi et je suis bien plus (trop ?)joignable. Le pire : quand il est tombé en panne et qu'Apple a mis 5 (oui tu lis bien) jours à me le changer et que j'ai du reprendre mon vieux Nokia ; retour à l'âge des cavernes.

La vie (où est le) mode d'emploi (?) a dit…

Je comprends. Je compatis. Moi tout pareil, sauf les toilettes. Je dois être à un stade juste inférieur :o)

Coco la Bulle a dit…

Attention, ça peut venir... moi au début je n'étais pas comme ça !

krn a dit…

Mon fils est un accro de l'i-phone. Dans son cas on pourrait plutôt dire i-fun, d'ailleurs, car s'il n'est toujours pas plus joignable, il est en revanche devenu imbattable aux sabres lasers, lancer de boules de papier virtuelles dans de non moins virtuelles corbeilles, bruits de chasses d'eau, moteurs, rotors, marteaux piqueurs, vaisselle cassée, moustiques affamés, etc.