mercredi 6 janvier 2010

Décalages temporels

Coco la Bulle se demande si vous côtoyez comme elle des ados. Si oui, avez-vous avez remarqué le déphasage total entre leur rythme et le nôtre ? De son côté, elle s’émerveille chaque jour de leur tendance à faire tourner la terre autour de leur nombril... Démonstration avec un ado mâle d’environ 15 ans (le sien, of course).
Essayez d’abord de lui adresser la parole au saut du lit. En préambule, il faut le réveiller, entreprise ardue qui nécessite patience, volonté et maîtrise de soi. Car forcément ça le met de mauvaise humeur… Ensuite, une fois qu’il est levé et traîne péniblement sa carcasse endormie jusqu’à la table du petit déjeuner, parlez-lui. Primo, il n’entend pas, il semble totalement concentré sur le nutellage de sa tartine ou sur le transvasement des céréales dans son bol, et finalement mieux vaut le laisser œuvrer tranquillement car ses gestes maladroits font craindre le pire pour la nappe. Une fois cette opération achevée, réitérez votre tentative. Il grogne, ça n’est vraiment pas le moment de discuter, et de toute façon il n’entend pas vraiment ce que vous dites car il mastique en faisant un boucan épouvantable qui vous empêche d’écouter France Info juste au moment où le reportage vous intéresse.
Si tout va bien, l’ado file ensuite sous la douche. Vous lui demandez de ne pas rester des plombes sous l’eau et de libérer la place rapidement, vu que d’autres personnes de la famille ont une vie personnelle, des horaires à respecter et des ablutions à accomplir, elles-aussi. Il est toujours aux abonnés absents, il se rendort sous la pomme de douche, et lorsque vous finissez par forcer la porte de la pièce en hurlant que ‘’ça suffit comme ça avec l’eau et y’a du monde qui attend’’, il prend un air offusqué (vous violez son intimité) et étonné (il ne vous avait pas entendue avant). Bref il n’est pas content.
Si vous avez la chance d’être en période scolaire, votre dialogue de sourd du matin est presque fini. Il vous reste à regarder votre ado mâle se mater dans la glace avant de partir : il s’aime, il se déteste, il s’aime, on ne sait pas bien, en tout cas il se scrute. Et, bien entendu, il a les cheveux mouillés et la mèche qui part sur le côté, façon Beatles première époque. Quelle que soit la température extérieure (soit -5°C ce matin), lorsque vous lui demandez de sécher sa tignasse sinon il va mourir de froid, il beugle que non, qu’il n’a pas froid lui, et que de toute façon il n’y a que comme ça qu’il est bien coiffé… La porte se ferme, OUF, luxe, calme et volupté, Coco va pouvoir travailler (elle fait ça chez elle).
17h00 et des brouettes. L’ado rentre au bercail. Il a retrouvé sa grosse voix et beugle pour signaler son arrivée (S’lut c’est moi – si sa mère est au téléphone pour le boulot, ça craint un max mais il oublie aussi cela) et se rue dans la cuisine avant de prononcer quoi que ce soit d’autre, direction => nourriture. Après avoir rechargé les batteries il file dans sa chambre, direction => ordinateur… Héhéhé Coco a mis un mot de passe, ce qui fait qu’il doit avoir fini ses devoirs avant d’aller sur MSN/Facebook et consorts. Alors il bosse. Puis va surfer. Et à un moment, vous ne savez pas pourquoi, pile-poile quand vous avez un truc à faire (genre un article à boucler), il vient, s’installe et se met à causer. Là, impossible de l’arrêter. IL PARLE, il est intarissable, il est mort de rire, il est remonté (selon les cas), en tout cas il s’exprime haut et fort. Il n’envisage pas un instant que votre priorité de l’instant puisse être toute autre, et même si vous le lui dites il n’entend pas, il continue. C’est fascinant.
Juste avant le dîner, il disparaît (des fois qu’on lui demanderait de mettre la table). Pendant le repas, c’est quitte ou double : il est soit totalement absent, soit verbalement omniprésent. S’il est en verve, attention : on a droit au SAV d’Omar et Fred, à une description de la dernière vidéo vue sur Facebook ou des groupes sur lesquels il est rentré, à des dialogues des Simpsons, au récit d’un épisode de Malcolm ou de Friends, Coco en passe et des meilleures. Attention : gare à vous si vous n’écoutez pas, vous vous faites voler dans les plumes. Non mais ! D’ailleurs à l’entendre, vous ne l’écoutez jamais, c’est clair. Ses sœurs oui, mais lui non.
Quand enfin Coco s’écroule dans son canapé vers 21h, avec l’intention (louable, isn’t it ?) de passer une paisible soirée le nez dans un bouquin, à écouter un cd ou à regarder un film de SON choix, il débarque avec SES DVD de Star Streck, de Transformers ou la saga ALIEN… en suggérant une ‘’super’’ soirée vidéo. Et c’est reparti pour la causerie, genre on refait le monde (heureusement que son fiston n’est pas au pouvoir, ouille ouille ouille).
Ah mais n’allez pas croire que Coco n’est pas heureuse avec son ado qui parle : avant, il ne disait rien du tout. Au moins, maintenant, il y a des moments qui ressemblent à des échanges, et c’est sacrément bien. Elle savoure, car on sait bien que quand un garçon quitte le nid, c’est fini (et en plus ça rime).
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends, j'ai 2 specimens de 19 et 21 ans à la maison !! c'est tout à fait ça ! Et le pire c'est que très souvent la maison devient le repaire de toute une bande de jeunes où les dialogues n'étant pas sous titrés, je ne peux suivre aucune conversation.

Anonyme a dit…

mince, j'ai oublié de signer, mon commentaire.
Co

Coco la Bulle a dit…

J'imagine...les miens ne me ramènent encore pas trop de monde, mais ça va venir, ils sont un peu plus jeunes... alors j'échappe encore à ça !!!

Miss Zen a dit…

Je n'en suis pas encore la : mon premier doit arriver dans 1 mois.... Mon probleme sera plutot de le faire dormir et de le calmer.....

Anonyme a dit…

un grand moment de rire....j'ai les mêmes à la maison...tout est tellement vrai et magnifiquement écrit

Céline a dit…

Madame la Bulle, je découvre à l'instant vos récits et il me tarde de lire mon année de retard !!
C'est tout simplement délicieux, même si en l'occurrence ayant juste 25 ans je ne me reconnais pas encore (ouf) dans ce post ;)

Coco la Bulle a dit…

@ Miss Zen = tous les âges apportent leurs bonheurs et leurs moments difficiles, mais ça vaut largement le coup, crois-moi.
@ Céline & Co = Merci !

Françoise a dit…

Tout ça me rappelle de bons souvenirs. Mais ça n'est pas près de finir, car après la case 15 ans, il y a la case 18, et là, ah! joie des petits dej pris en commun, vous parce que vous vous levez tôt, lui parce qu'il vient juste de rentrer de boîte, nuits où vous ne dormez que d'un oeil tant que vous n'avez pas entendu d&ns l'allée du garage le moteur du scooter ou de la voiture( la vôtre, que vous avez prêtée, bien sûr.."Allez, m'man, sois sympa"),les petites amies à qui vous devez faire bonne figure(vous êtes une mère moderne,quoi!),même si elles ont l'air de sortir de chez Emmaüs. et tutti quanti

Coco la Bulle a dit…

@Françoise : je ne connais pas encore tout ça...mais ça va venir vite. De là à dire que j'ai hâte, il y a un pas.

Anonyme a dit…

C'est exactement comme çà à la maison + comme Co "le repaire de toute une bande de jeunes où les dialogues n'étant pas sous titrés...". Mais comme c'est très souvent et depuis longtemps (malgré ses jeunes 15 ans) j'ai suivi au fil des années l'évolution de leur langue djeuns et je comprends tout !!
(sauf le vocabulaire DOFUS mais il est vrai que je ne fais pas d'efforts car çà ne m'intéresse PAS DU TOUT ; donc il parle avec son frère de 12 ans sur ce sujet, c'est déjà çà ...)
Valérie

Coco la Bulle a dit…

Késako le vocabulaire DOFUS ??? Merci par avance, je ne voudrais pas être larguée...

Anonyme a dit…

DOFUS est un jeu en ligne sur internet et je ne comprends rien quand ils en parlent !
Juste un aperçu : http://dofus.jeuxonline.info/articles/1705.html

Valérie

Marica a dit…

Je veux faire comme vous! (écrire de chez moi et en vivre loll).

+ sérieusement, la description que vous faites de votre ado me fait beaucoup penser à la pub pour Renault je crois, dans laquelle on voit un ado chevelu essayer tant bien que mal de préparer des spaghetti malgré son champ de vision rétréci par une mèche proéminente, beuglant + qu'il ne parle, singeant ses parents scotchés devant un ordi: "ouais cool-hen", arf, mais le pire dans tout ça, c'est qu'au fond il a l'air mimi ce gamin!

Coco la Bulle a dit…

@Marica : mais ils sont mimi en plus, en tout cas le mien est adorable (sauf quand il a décidément d'être énervant, il fait ça très bien aussi).