Coco la Bulle se demande si, tout comme on verbalise à juste titre les excès de vitesse sur la route, on ne devrait pas aussi verbaliser les excès de lenteur. Car ils sont également source de danger si on y réfléchit bien, et sans être (en tout cas pas trop) de mauvaise foi.
Jugez plutôt.
Cas n°1 – Vous roulez sur une nationale à deux voies, vitesse limitée à 90 km/h, il fait beau, tout va bien et le trafic serait normal si devant vous il n’y avait pas un(e) clampin(e) qui a oublié qu’on pouvait passer la 4ème vitesse sur une voiture, voire la 5ème (ne parlons même pas ici de la 6ème !!!). Bref, son compteur est bloqué à 55 km/h. Résultat : une caravane se forme derrière lui, les gens sont en pétard et se collent au train les uns les autres… Si jamais l’escargot décide de piler, ça risque de faire mal. Derrière notre Yvette qui n’avance pas il y a Jean-Paul qui n’ose pas doubler parce que sa femme Claudine le lui interdit, derrière Jean-Paul il y a Sabrina qui est en retard pour un rendez-vous important et attend la prochaine ligne droite pour dépasser, et derrière Sabrina il y a Steven qui lui, n’attend pas et déboite n’importe où n’importe comment dans sa Seat tunée k’il kiffe trop grave. Espérons juste qu’en face, dans le virage où on n’a aucune visibilité (et Steven n’est pas un X-man, lui non plus*), il n’y a pas Marie-Laure qui revient du club de sport avec son monospace rempli d’enfants…
Cas n°2 – Vous êtes en ville dans une rue limitée à 50 km/h, et vous êtes un tant soit peu pressé(e) parce qu’il est 19h, que vous avez encore une course à faire et que votre fille vous attend dans la rue à la sortie de son cours de gym et qu’il fait très froid et que vous venez de poireauter 10 mn derrière le camion-poubelle qui vidait les conteneurs d’une résidence (méga tuile). Enfin, les éboueurs trouvent un créneau pour se ranger et la file de voitures qui les suivait peut les dépasser. Tout le monde reprend un rythme normal sauf vous, car vous êtes précédé(e) par un conducteur qui lui a oublié qu’on pouvait passer en 3ème. Son levier de vitesse est donc scotché en seconde, le quidam roule à 20 km/h par à-coups en tirant sur son moteur qui souffre, et vous avez la vague impression que vous allez bientôt reculer tellement ça n’avance pas. Vous piaffez, espérant qu’au carrefour suivant il n’ira pas dans la même direction que vous mais notre tortue a décidé d’être pénible jusqu’au bout, lui aussi tourne à droite, puis à gauche, avant de s’arrêter au feu (celui reste vert pendant 10 secondes toutes les trois minutes, ça vous dit quelque chose ?). Là vous vous en remettez à la prière : Ô Tout-Puissant, faites qu’il démarre assez vite pour qu’au moins nos deux voitures puissent passer… Hélas notre ami chauffeur a mis son frein à main et trifouille dans sa boîte à gants, ce qui fait que lorsque le vert s’affiche enfin il met tellement de temps à démarrer que vous passez (presque) au rouge collé(e) derrière lui, en le maudissant avec des petits noms d'oiseau (voile pudique sur vos propos). Quand vos chemins finissent par se séparer, vos nerfs sont en pelote, vous avez perdu un temps fou et vous conduisez d’autant plus mal : il est temps de rentrer chez vous car quand on est énervé… on devient dangereux !
Cqfd. Moralité : la vitesse c’est accidentogène, la lenteur aussi. En la matière comme en beaucoup d’autres, il faut trouver le juste milieu !
*dans le cas présent si Steven était un X-Man ça permettrait peut-être de sauver des vies, sinon, globalement, mieux vaut qu’un crétin pareil n’aie pas de pouvoirs surnaturels, ce serait une calamité.
Il y a 11 mois
7 commentaires:
Ah je commence bien la journée avec ce post... qui me rappelle pas mal de souvenirs... et me fait bien rire ! Merci Coco, la X-Woman de la bonne humeur.
Si j'en crois toutes les réactions déjà enregistrées, tant sur Le Post que sur Facebook, ce sujet méritait d'être abordé !!! Et il faut bien rire un peu avec l'actualité si triste aujourd'hui. Non ?
Dans le cas n° 1, j'ai honte, mais je suis un peu Claudine sur les bords....oups.
Dans le cas n°2 : je reste calme, mets mon cd préféré du moment (BO mama mia à l'heure actuelle) et j'allume une cigarette.... COOL...
Je suis comme toi, je me retrouve complètement dans ces situations.....
C'est tellement vrai! Je me le suis dit tellement de fois! Mais QUE fait le gouvernement? hihi Non sans rire, je crois que sur autoroute il est interdit de rouler en dessous de 80 dans de bonnes conditions(mais très très vague souvenir du codes). Il serait temps d'imposer ceci à Robert et Jeanine lorsqu'ils sortent le dimanche sur les nationales.
Merci de ce billet, je m'y retrouve totalement tous les soirs entre 18h30 et 19h heure à laquelle super nounou part de la maison ! pendant ce court laps de temps, que d'énervement derrière une grosse berline qui a 1° une femme qui court de son côté pour récupérer les enfants 2° les enfants sont trop grands et peuvent être abandonnés devant leur télé ou encore une femme - désolée je vais être misogyne - qui passe un coup de fil, refait son make up, envoie un texto et accessoirement conduit son véhicule en brûlant les feux rouges et en bloquant les conducteurs derrière elle...
Tout cela est très bien vu et sens le "vécu"
Merci à tous vous me faites plaisir je me sens moins seule !!!
Enregistrer un commentaire